Accueil

DESCRIPTION
 

       Le Twirling bâton est un sport unissant le maniement d'un engin unique (bâton)avec la gymnastique et la danse. Il se pratique en solo, en duo ou en équipe. Les athlètes composent des chorégraphies (enchaînements en musique) destinées à être vues en démonstration ou en compétitions où là elles sont jugées selon certains critères définis dans un règlement.(voir Explication Compétition )

        Le maniement du bâton demande dextérité et patience afin d'obtenir le mouvement parfait. L'expression corporelle tient aussi une grande importance, l'athlète doit vivre sa musique et être capable de faire passer son plaisir dans sa performance. Ce sport allie aussi la gymnastique, avec diverses figures qui doivent paraître facile lors de leur exécution (même si la majorité du temps cela est très difficile.).

        Le twirleur doit apprendre à travailler en groupe, et surtout accepter les critiques. Lors de l'apprentissage de ce sport, on apprend aux athlètes le respect de l'autre, et le respect du règlement. Le twirling permet aussi de se connaître mieux, d'améliorer ses capacités physiques (force, souplesse, équilibre, coordination, endurance...) et surtout d'améliorer sa confiance en soi en travaillant devant un jury et un public.

(Les images sont tirées de la finale du France 2005:  1.  Catherine Moua (Soliste Junior) et 2. Duo Senior Chilly-Mazarin)